💬 Jeux pendant le confinement 💬


Old phone | Vieux telephone, Vieux, Dessin


Coucou les poppies,
On espère avant-tout que vous allez bien, ainsi que vos proches.
Prenez soin de vous durant cette période difficile et faîtes attention à ne pas trop sortir!

Après avoir déjà fait un article pour vous donner des petites idées pour ne pas s'ennuyer, on voulait continuer dans la lancée car c'est un article qui vous a plu!

Ici, on souhaiterait plutôt vous donner des petites idées de jeux virtuels à faire avec sa famille si vous êtes séparés d'elle durant le confinement.
Lorsque l'on appelle ses proches ou ses amis, on cherche toujours des idées de jeux à faire pour s'amuser ou faire une pause si vous travailliez auparavant.

Alors, on vous a fait une petite sélection de jeux, c'est parti!!!

*1*
Ptit Bac
Ce jeu est déjà très connu d'ordinaire mais il est très simple à réaliser par téléphone.
Vous n'avez besoin que d'une feuille et d'un stylo!
 Si vous ne connaissez pas le principe, on vous l'explique maintenant:
Ce jeu peut être joué à partir de deux personnes.
Chaque joueur prend sa feuille de papier et y trace des colonnes avec en premier une colonne "Lettre", et les suivantes peuvent être placées dans le désordre ou vous pouvez en ajouter, en inventer mais on vous met ici celle que nous utilisons le plus:

  • "Prénom Fille"
  • "Prénom Garçon"
  • "Pays/Ville/Région"
  • "Nourriture
  • "Objet"
  • "Animaux/Plantes"
  • "Célébrité"
  • "Métier"

et la dernière colonne, tout aussi importante que la première:"Total" qui est accompagnée du SCORE de fin de partie.
Ainsi, voici une petite photo d'un exemple de mise en place de ce jeu:
4 activités pour occuper les enfants en vacances - La Fée Biscotte

Pour jouer:
Le plus jeune joueur (on l'appelle A) commence,
il récite l'alphabet dans sa tête et l'un des autres joueurs (on l'appelle B) doit lui dire stop à n’importe quel moment.
 Au moment où le joueur B dit stop, le joueur A doit dire la lettre où il en est arrivé dans sa récitation intérieure, par exemple, si il en est à la lettre G, il dit "G" à voix haute.
Tous les joueurs écrivent G dans la première ligne de la colonne "Lettre".
Lorsque tout le monde est prêt, on démarre en même temps, au moment où le joueur A dit "C'est partit".
A partir de ce moment là, tous les joueurs doivent trouver des mots commençant par G dans chaque colonne du tableau (un nom de ville commençant par G, un nom d’animal qui commence par G, etc...)
Le premier joueur qui a finit de remplir le tableau ou qui ne pense rien pouvoir trouver d'autres, dit "STOP" et tout le monde doit arrêter d’écrire.
Le joueur ayant dit Stop doit dire à voix haute ce qu'il a trouvé commençant par G pour chaque colonne du tableau.
Par exemple, pour la colonne "Prénom de fille" il a écrit "Garance", pour la colonne "Prénom de garçon" il a écrit Grégoire, etc...
Les autres joueurs mettent en commun leur réponses.
Si plusieurs joueurs trouvent le même mot pour une même colonne, alors, chacun d'eux n’obtient qu'un seul point.
Par exemple, deux joueurs ont mis Garance comme prénom de filles.
Si vous êtes le seul joueur à trouver un mot vous en gagner le double, 2 points.
Ainsi vous faîtes le total des points gagnés et vous mettez la somme dans la colonne TOTAL.
A la fin de la partie, tout le monde fait la somme de ses totaux et met le résultat dans la colonne SCORE.
Le joueur ayant ainsi le score le plus important, gagne la partie.
Vous pouvez aussi créer vos propres variantes, c'est tout aussi amusant!

Voilà le premier jeu !



*2*
Devine la chanson
Ce jeu est aussi bien connu, et est encore une fois, facilement réalisable virtuellement avec vos proches.
Il est préférable d'avoir un casque pour ce jeu (mais sinon ce n'est vraiment pas grave, c'est une question de pratique seulement).
Le joueur qui commence met une musique dans son casque qu'il veut faire deviner à ses partenaires.
(Si vous n'avez pas de casque, coupez le micro de votre appel, afin que les autres joueurs n'entendent pas la musique).
Il commence par mimer les paroles de la chanson une première fois, si personne ne trouve il donne une phrase de la chanson et recommence la chanson en mimant.
Si, une nouvelle fois, personne ne trouve, alors le joueur inclut les paroles, il chante la chanson comme à la normale (sans sons évidemment) mais fait bien en sorte de bien articuler pour aider les autres joueurs.
A la fin, le joueur s'adapte en circonstances pour aider les joueurs.
Il peut faire un signe lorsqu'il arrive au refrain ou remimer en accentuant certaines parties, en donnant une autre phrase de la chanson, etc...
Il est préférable qu'il prenne une chanson assez connu (par tous les joueurs) pour que ce soit équitable et pour ne pas faire durer trop longtemps son tour au risque de s'ennuyer au bout de quelques chansons.
Le joueur qui trouve la chanson en premier a gagné.
Ce jeu est facilement réalisable dès deux personnes.


*3*
Devine TOUTES les chansons 
C'est une variante du jeu précédent.
Ainsi, les règles de base sont les mêmes, cependant on n'utilise pas une chanson mais une vidéo YouTube du type "Essaie de ne pas chanter" ou "Les chansons françaises les plus écoutées", etc...
Ainsi, dans ces vidéos il peut y avoir 50 ou 100 extraits de chansons assez courts d'environ 10/15 secondes.
Le joueur qui fait deviner doit articuler les paroles de chaque extrait sans les prononcer (sans dire les paroles, sauf si votre micro est fermé, ce qui est préférable si vous n'êtes pas sûr et que vous vous sentez plus à l'aise en chantant véritablement).
Ainsi, dès que l'on change d'extrait de chanson , le joueur qui fait deviner doit faire un signe pour prévenir ses partenaires (il peut mettre sa main devant la caméra par exemple).
Aussi, si un joueur est en retard il peut demander au joueur qui fait deviner les musiques de recommencer à partir de là où il en est.
Le joueur qui fait deviner doit faire en sorte que tous les participants du jeu suivent la cadence et peut arrêter de temps en temps la vidéo pour s'assurer que tout le monde suit bien.
Nous vous conseillons donc d'utiliser des vidéos du type "Essaie de ne pas chanter" ou "Les chansons françaises les plus écoutées" afin que les chansons soient assez simple à reconnaître car le temps est court pour chaque extrait.
A la fin de la vidéo, le joueur qui faisait deviner les chansons rallume son micro, et enlève son casque si il en avait un, et met la vidéo de sortes que tous les joueurs de l'appel entendent le son de celle-ci (si ils n’entendent pas, mettez la vidéo sur votre téléphone si vous appelez sur un PC ou vice-versa ).
Si les joueurs ont deviné la chanson ils vous font un signe OK sur la caméra ou un signe pour que l'on comprenne qu'ils l'ont trouvée (par exemple 👍 ou 👌).
Si ils ne l'ont pas trouvée, ils peuvent faire un signe du style "pouce en bas" ou "non avec le doigt" afin que tout le monde comprenne (par exemple 👎).
Mettez-vous d'accord avec les joueurs des signes utilisés avant l'écoute finale (de vérification).
Si la vidéo comprenait 50 titres connus par exemple, alors les joueurs comptent le nombre de titre qu'ils ont trouvé.  Ils doivent en avoir trouvé au moins la moitié pour gagner, mais n'hésitez pas à comparer vos scores avec les autres joueurs pour voir qui est le plus doué ;) .
Si le jeu est assez dur, vous pouvez aussi tout simplement écrire des paroles de la chanson que vous reconnaissez si vous n'avez pas le temps d'écrire le titre de la chanson (c'est pour ça qu'il est important que le joueur qui mime la vidéo fasse des pauses régulièrement!).
Si les joueurs trouvent aussi le nom du chanteur alors les points comptent double!

Evidemment, vous pouvez également créer vos versions du jeu, le but est de s'amuser!
A la fin, lorsque tout le monde écoute la vidéo pour vérifier les réponses, c'est aussi le moment de profiter en écoutant les extraits des chansons que l'on connaît tous!


*4*
Devine ce que je dis
Ce jeu est également un classique à faire entre amis ou en famille.
Il faudrait ici que vous ayez un casque ou des écouteurs.
C'est un jeu à réaliser par deux ou en équipe de deux et ainsi voir quelle équipe s'en sort au plus vite.
En effet, une personne porte un casque (ou des écouteurs) et écoute une musique qui ambiance bien afin de la déconcentrer un maximum, il faut une musique qu'elle aime particulièrement!
Cette musique doit être mise avec un son assez fort dans le casque  pour accentuer l'effet de déconcentration, cependant éviter de dépasser la limite d’augmentation sonore pour ne pas abîmer vos oreilles, ce n'est pas le but!
Ainsi, le joueur est bien dans sa musique et il devient difficile de capter son attention.
Son partenaire de jeu doit lui faire deviner une phrase ou une expression (à vous de voir!) en articulant bien afin de reconcentrer le joueur distrait par la musique.
Il font donc être un nombre pair si vous ne jouez pas à deux.
Chaque binôme doit se faire deviner tour à tour des phrases et (il est préférable) que tous les binômes se fassent deviner les même phrase, dans le même ordre (ou pas nécessairement, encore une fois, à vous de vous adapter en circonstances!).
Le binôme qui s'est fait deviner le plus vite toutes les phrases a gagné.

Précision:  les phrases sont préparées par une personne extérieure au jeu et sont affichées sur un mur (ou autre support) et sont donc révélées au fur et à mesure dès qu'un binôme a finit de se faire deviner la phrase précédente.

De même que pour les jeux précédents, n'hésitez pas à varier les façons de jouer et amusez-vous!



*5*
Essaie de ne pas chanter
Ce jeu est de même, extrêmement connu et se joue facilement à plusieurs.
Il se joue très bien dès deux personnes.
Un joueur met une vidéo YouTube "Essaie de ne pas chanter" et fait en sorte que le/les joueur(s) qui doivent résister à la tentation de chanter ou de danser, entendent le son de la vidéo (si vous ne parvenez pas à faire cela sur le même support, utiliser un autre téléphone ou un ordinateur à part afin que les autres personnes entendent le son de la vidéo).
Vous dansez, chanter, ... faites tout ce que vous pouvez pour faire craquer les autres joueurs.
Ce type de vidéos comprend 50 ou 100 extraits de chansons bien connues, et vous avez soit 5min ou le double pour faire craquer les autres.
Ils leur sera en effet interdit de danser, de chanter, ou de siffler l'air de la musique, sinon il perdent la partie.
Si, tous les joueurs réussissent à tenir jusqu'au bout, alors vous avez perdu et eux gagnent chacun deux points.
Si ils rient durant la vidéo, ils seront aussi considérés comme perdants. Ainsi, celui qui relève le défi de faire craquer les autres joueurs peut ajouter une touche d'humour dans sa prestation pour faire rire les autres, c'est le but, car si les joueurs perdent et craquent en chantant ou en rigolant, alors vous gagnez des points (un point par joueur qui perd si vous jouez à plusieurs, et si vous jouez à deux ou en petit comité vous gagnez deux points).
Ce jeu est super drôle et amusant, alors n'hésitez pas à essayer!



Voilà les poppies, on arrive à la fin de cet article!


On espère que cela vous aura donné des idées de petits jeux amusants à faire durant le confinement par appel vidéo.
On vous fait pleins de bisous.
A bientôt!


Le 18/04/2020 
Par Siwane, Mellie et Lina.












Commentaires

Nos articles les plus consultés